Les premiers mois de bébé sont rythmés par des pics de croissance.
Il grandit et change de jour en jour. Les parents sont parfois déroutés face à ces périodes de croissance, bébé réclame à manger, il dort moins bien, il est irritable, … rien ne semble le calmer. Et pourtant, bébé va bien, il évolue tout à fait normalement, ces pics sont signe de bonne santé.
En tant que coach, j’ai rencontré plusieurs parents qui décrivaient ces pics comme des périodes « chaotiques », perdus face au comportement de leur enfant. Quelques séances de coaching leur ont permis de prendre du recul. Ils ont appris à « lâcher prise » car cette période est inévitable. Les parents n’ont aucune prise sur cette période, ils doivent l’accepter et trouver des astuces pour la vivre le plus sereinement possible.
Il faut savoir que la croissance de bébé s’accélère jusqu’à l’âge de 2 ans, il prend plusieurs centimètres par mois et prend du poids.
Lorsqu’on parle de « pic de croissance », il s’agit de phases où l’enfant passe un cap dans son développement. Cela peut varier d’un enfant à l’autre mais globalement ces périodes ont lieu à des moments bien précis. On peut retenir comme règle « 3,6,9 ».
- 3, 6, 9ème jour de vie
- 3, 6, 9ème semaine de vie
- 3, 6, 9ème mois (période avec de grosses étapes de développement)
- 3, 6, 9 ans
Certains pics peuvent passer inaperçus alors que d’autres au contraire vont vraiment chambouler le quotidien de toute la famille. A ce moment, votre loulou ne prendra pas forcément de poids ou de centimètres.
Quels sont les signes d’un pic ?
- Le signe le plus évident est celui qui concerne l’alimentation, votre bébé va réclamer à manger à des moments totalement anarchiques. Il veut boire à toute heure du jour et de la nuit sans distinction. Les nerfs de la maman sont mis à rude épreuve, elle est épuisée. Le papa quant à lui est perdu, il ne parvient pas toujours à apaiser son bébé.
- Un autre signe est le besoin de contact, votre bébé est accroché à vous. Il est plus grognon qu’à l’habitude et peut parfois pleurer et avoir des difficultés à s’endormir. Durant cette période, l’écharpe de portage peut être une solution car elle permet à votre enfant d’être contre vous sans que vous soyez bloqué dans vos mouvements.
Durant les premières semaines, il n’est pas rare que votre bambin souffre de coliques, l’écharpe de portage est également une bonne solution.
Les nuits sont perturbées car bébé réclame à manger. Il se peut que durant quelques jours son rythme soit perturbé alors qu’il commençait à faire ses nuits. Ne vous inquiétez pas, il va retrouver ses habitudes de sommeil.
Comment gérer ces pics de croissance ?
- Pensez à vous reposer, chaque sieste de bébé est une occasion pour vous assoupir et recharger les batteries
- Mangez sainement et hydratez-vous, votre bébé puise dans votre énergie
- Acceptez l’aide que vos proches vous proposent, ne culpabilisez pas !
- Si vous vous sentez débordés, parlez-en, ne restez pas seuls. Psychologiquement les pics de croissance sont difficiles, beaucoup de parents craquent, certains vont jusqu’à perdre leur sang-froid. Il est important de pouvoir reconnaitre votre besoin d’aide.
Comme disait Marcel Prévost, « les gens n’ont pas toujours besoin de conseils, parfois ils ont juste besoin d’une main à tenir, d’une oreille pour les écouter et d’un cœur pour les comprendre ».
Si vous êtes ce parent, je peux vous écouter mais aussi vous accompagner, nous trouverons des solutions ensemble.
N’hésitez pas à prendre RDV : gaelle@harmolife.be
A bientôt, votre coach,
Gaëlle
Commentaires récents